Biography

Bio FR

L'art de Dominique Fortin se définit comme une exploration inébranlable de la nature humaine. D'abord inspiré par la tradition moderne, son travail s'est transformé en un style unique, presque rêveur, empreint de fantaisie et de romantisme, d'innocence enfantine et d'émotion brutale. Souvenirs nostalgiques ou mélancoliques de l’enfance, phrases mystérieuses, incantations magiques et brides de mantra peuplent les oeuvres de Fortin. Ses phrases se répètent, se dédoublent, comme le souvenir d’une comptine enfantine dont il ne nous resterait que quelques bribes. Inspirée par des idéaux de perspectives optimistes et par la constante redéfinition de la vie, l'artiste se laisse fortement influencer par la thématique de l’enfance. Avec cette vision unique et très personnelle, sa peinture reflète la nature inéluctable du changement.

Les oiseaux et les papillons, fréquemment représentés dans son oeuvre, servent de symboles de la métamorphose et de la nature cyclique de la vie. Selon l’artiste, : «ils sont l'âme libérée de son incarnation physique». Elle s'est toujours concentrée sur la réciprocité entre l’humain et la nature. Messagers, anges gardiens, animaux totems, ils portent sans conteste une part de sacré. Si la thématique de l’enfance est centrale, l’artiste n’aspire pas à retrouver ce paradis perdu. Elle dépeint plutôt cet abandon, cette perte d’innocence et de naïveté caractéristique du passage à l’âge adulte. À travers son langage artistique unique, Dominique Fortin produit des oeuvres visuellement riches qui stimulent notre inconscient grâce aux nombreux degrés de signification. Ses oeuvres sont produites grâce à un amalgame de techniques picturales diversifiées, permettant à l’artiste de créer des pièces qui font écho aux idéaux optimistes et romantiques qu’elle aspire à transmettre. Elle travaille la texture de ses tableaux avec tout ce qui lui tombe sous la main (papier, tissu, carton, etc.) et utilise différents médias qui apportent chair, profondeur et sensualité à sa matière picturale.

Née en 1974 à Montréal, Dominique Fortin possède une formation en arts visuels et en joaillerie. Elle expose son travail internationalement dans le cadre d’expositions solo et de groupes, et dans les plus grandes foires commerciales. Ses oeuvres se retrouvent dans de nombreuses collections privées à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie.

Back To Top